C Caresche sur RTL à propos de l’étude Insee : « Les efforts sont surtout demandés aux Français les plus fortunés »

Invité de l’émission RTL midi mercredi 4 novembre 2015 pour commenter le portrait social publié par l’Insee, j’ai souhaité relativiser ces données.

J’ai rappelé notamment que des mesures fiscales prises en 2014 et dont les effets se font sentir en 2015, ne figurent pas dans l’étude. Il est faux de dire que les mesures fiscales concernent 8 Français sur 10. L’étude relève en effet que la moitié des Français n’a pas vu d’impact sur ses revenus, que les efforts sont demandés surtout au Français les plus fortunés.

Ensuite, j’ai rappelé qu’il était important d’avoir un langage de vérité. Il ne faut pas oublier que la France est en difficulté budgétaire, une situation qui oblige à faire des choix. Des efforts ont été demandés, il y en aura donc probablement d’autres. Pour ma, part, j’assume complètement la décision prise pour relancer l’économie des entreprises, de leur accorder un certain nombre de facilités.

Enfin, j’ai évoqué – pour répondre aux questions sur « les reculades du gouvernement » – les décisions du premier ministre d’exempter de taxe d’habitation et foncière ceux qui s’y retrouvaient soumis du fait de la suppression de la « demi-part des veuves » et de reporter d’un an l’entrée en vigueur de la réforme des dotations aux collectivités territoriales. Ces décisions illustrent le choix du gouvernement de ne pas être brutal, comme l’a évoqué le premier ministre à Science Po lors d’une conférence ce 3 novembre dernier….

Retrouver l’ensemble de l’interview sur ce lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s